Révision PLU

Vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune sur le site http://posplu.bas-rhin.fr/ (en sélectionnant la commune de Munchhausen)

Réunion révision PLU 30.03.2016

Télécharger le projet d’aménagement et de développement durable et suivez l’avancement du PLU sur le site internet : http://munchhausen.pragma-scf.com

Révision PLU Révision PLU_suite

_____________________________________________________________

Révision du PLU – 1ère réunion publique

Réunion révision PLU 2 Réunion révision PLU 1

Par délibération du 1er avril 2015, les élus se sont lancés dans une démarche de révision du Plan Local d’Urbanisme en vigueur, afin d’anticiper sur la vie future du village. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées à la salle polyvalente ce mercredi 30 mars pour assister à la première réunion publique du projet. En présence d’Agathe Schmitt, chef de projet à l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique (ATIP) et Bernard Christen, représentant le Bureau d’Etudes Pragma ainsi que les élus, Richard Stoltz, maire de la commune, a expliqué le bien-fondé d’une telle décision, car depuis 2006, date de la dernière révision, les lois ont changé certes, mais pour avoir une vision d’avenir positive pour la commune, il faut anticiper les actions et les conséquences des enjeux. La vie sociale et associative est très présente à Munchhausen, dit-il, nous avons des atouts forts et nous tenterons de les exploiter dans la mesure du possible. Après six mois de travaux, nous disposons aujourd’hui d’une Etude de Diagnostic (économique, social, urbain et paysager) rassemblant les points forts et faibles, mais aussi d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). C’est ce projet que Bernard Christen a présenté et commenté dans ses grandes lignes devant le public, présentation axée sur 13 orientations stratégiques avec des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Les plus importantes ont l’ambition de vouloir une vision d’avenir pour Munchhausen, garantir la vitalité démographique du village, prévoir et favoriser la production de logements d’ici 2035, garantir la production d’une palette d’offre en habitat diversifiée et attractive pour les jeunes ménages et assurer une gestion parcimonieuse de l’espace. Un échange entre les intervenants et le public a suivi la présentation. Rappelons que le projet dans sa globalité peut être consulté en mairie aux heures d’ouverture, ou sur internet : http://munchhausen.pragma-scf.com. Une deuxième réunion publique est prévue d’ici l’automne et concernera plus particulièrement le zonage.